Ge Hong

Ge Hong
Biographie
Naissance
Décès
Prénom social
稚川Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de pinceau
抱樸子Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Ge Di (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Bao Shi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Baopuzi (d), Shenxian zhuan (d), 肘後方 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ge Hong 葛洪, Gěhóng (283343), nom public Zhichuan[1], surnom Baopu Zi[2], est un lettré chinois et auteur prolifique dont beaucoup de textes ne nous sont pas parvenus. Il est essentiellement connu pour l’intérêt qu’il porta à la poursuite de l’immortalité taoïste et ses recherches sur les techniques censées y mener, exposées dans le Baopuzi. Ce livre a eu une grande influence sur le développement de l’alchimie chinoise, de la pratique et de la pensée taoïste, et reste de nos jours un ouvrage de référence pour leur étude, malgré son abord ardu et l’aspect difficilement interprétable d’une partie de son contenu. Il offre également un intérêt philosophique et documentaire sur la société de l’époque.

Parmi les autres écrits qui restent de lui, on peut mentionner Biographies des divins immortels[3]ainsi que des textes sur la médecine et la pharmacopée, intégrés dans des traités de médecine chinoise.

Ge Hong est connu dans la tradition chinoise comme un alchimiste, un médecin, un maître taoïste et un immortel. Il est parfois appelé Petit vieillard immortel[4]en référence à son grand-oncle Ge Xuan, surnommé « le vieillard immortel[5] ».

Bien que la date de 343 soit admise comme celle de sa mort par la plupart des historiens modernes, une tradition taoïste veut qu'il ait vécu jusqu'à 80 ans passés, ce que reflètent certaines biographies.

  1. Zhichuan : 稚川 « jeune rivière »
  2. Baopu Zi : 抱朴子 « celui qui embrasse la simplicité »
  3. Biographies des divins immortels : 神仙傳
  4. Petit vieillard immortel : 小仙翁
  5. le vieillard immortel : 葛仙翁

Developed by StudentB